AUTOUR DE LA MATERNITÉ

Femme enceinte avec chaussons de nourisson

Des moments uniques avec le maternage !

Un moment pour se retrouver ensemble, se découvrir et contribuer à créer un lien affectif. Monaco Famille Concept propose des services autour du maternage, durant la grossesse avec l’haptonomie péri-natale mais également une fois bébé arrivé.
Monaco Famille Concept propose également des ateliers de portage et de massage pour bébé.

 

CES SERVICES SONT PROPOSÉS UNIQUEMENT EN PRINCIPAUTÉ DE MONACO ET DANS LES COMMUNES LIMITROPHES.

Pour plus d’informations, contactez Brigitte FINO, sage-femme de formation :

maternage@monacofamilleconcept.com
06 40 62 42 80

 

L’Haptonomie dans le maternage

haptonomie

Définie comme science humaine de l’affectivité par son fondateur Frans VELDMAN, l’haptonomie se décline en différentes applications dont l’haptonomie péri-natale.

L’accompagnement haptonomique pré et postnatal des parents et de leur enfant est un accompagnement affectivo-confirmant qui permet aussi bien à la mère qu’au père de nouer une relation réciproque affective avec leur enfant, déjà avant la naissance.
Ce type d’approche suppose l’implication des deux parents. Si le père ne souhaite pas vivre la grossesse de cette manière, il est impensable de le faire sans lui.

Le couple est reçu en séances individuelles, idéalement le plus tôt possible, souvent seulement au 4e mois, et en principe, jamais après la fin du 6e mois car il est alors trop tard pour que les maturations affectives attendues au fil des rencontres puissent s’épanouir.

Guidée par la sage-femme, la mère entre en contact avec l’enfant qu’elle porte dans son giron, s’ensuit un changement important dans les perceptions qu’elle a de sa propre corporalité ; l’enfant perçoit immédiatement des modifications et réagit par de petits mouvements « dansants » perceptibles de l’intérieur ou de l’extérieur sous la main.

Mère et enfant entrent alors en dialogue, l’enfant confirmant sa mère dans son sentiment maternel. Le père initié par la sage femme, apportera du bien-être à la mère par ce contact particulier, tendre et affectif. Il ira à la rencontre de son enfant, de sa main invitante, rassurante et berçante.

C’est ainsi que cette relation affective triangulaire se construit entre eux au cours des rencontres pré-natales.

À la naissance, le nouveau-né se sent accueilli par ses parents qui lui offrent cette sécurité de base nécessaire à son épanouissement affectif.

L’accompagnement doit être poursuivi en postnatal afin que l’enfant puisse retrouver la même qualité de contact affectif dans son nouvel environnement. Ainsi, les parents assurent son ouverture au monde dans un climat de sécurité affective et de confiance favorable au développement futur.

La maternité est un évènement important dans la vie d’une mère, d’un père et d’un enfant et la place de l’affectivité, de l’humain son malheureusement de plus en plus souvent oubliés au détriment de l’affectivité, du médico-légal et de la rentabilité.

Bien plus qu’une préparation à l’accouchement, l’haptonomie périnatale est un accompagnement des parents à la mise au monde de leur enfant, où la relation à l’enfant est basée sur le respect de son individualité (intérêt en cas de gémellité).

C’est un outil de prévention en santé affective.

 

Je souhaite obtenir des informations sur les séances de maternage

 

LE FONCTIONNEMENT

L’haptonomie péri-natale est pratiquée par Brigitte FINO, sage femme formée par le CIRDH (Centre International de Recherche et Développement de l’Haptonomie) par Frans VELDMAN et Catherine DOLTO. Elle intervient à domicile sur demande des parents.

 

Pour plus d’informations, contactez Brigitte FINO, sage-femme de formation :

maternage@monacofamilleconcept.com
06 40 62 42 80

 

Portage, l’art de porter bébé

Portage, l'art de porter bébé

Le portage est l’un des moyens de répondre aux besoins fondamentaux du bébé. Le contact et la proximité avec les siens permettant un bon développement physique, psychique et émotionnel. Le porteur y trouve un soutien pratique aux soins du tout petit tout en préservant son dos et son périnée. Brigitte Fino, conseillère en portage formée par l’AFPB 5Association Française de Portage des Bébés) propose des ateliers en anté-natal et en post-natal pour un portage respectueux du bébé et du porteur.

Pour plus d’informations, contactez Brigitte FINO, sage-femme de formation :

maternage@monacofamilleconcept.com
06 40 62 42 80

 

 

 

Massage de bébé

Massage de bébé

Brigitte FINO, formée par l’IAIM (International Association of Infant Massage) propose un programme portant sur 5 ateliers d’1 heure environ. Il associe massage indien, suédois, réflexologie et yoga. Encourager le toucher nourrissant et sécurisant contribue positivement au bien-être et au développement des bébés. Il crée :

des expériences sensorielles
des bienfaits physiques et affectifs
la stimulation de tous les sens
relaxation et détente
élaboration du schéma corporel
interactions de qualité parents/bébés
communication verbale et non verbale avec bébé
meilleure compréhension du lien d’attachement

 

Pour plus d’informations, contactez Brigitte FINO, sage-femme de formation :

maternage@monacofamilleconcept.com
06 40 62 42 80

 

 

Les ateliers sont dispensés par : Brigitte FINO

  • Sage-femme de formation
  • Consultante en lactation (formée par l’IBCLC – International Board Certified Lactation Consultant)
  • Formée par l’IAIM (International Association of Infant Massage)
  • Conseillère en portage formée par l’AFPB (Association Française de Portage des Bébés)

 

Pour plus d’informations, demandez-nous un devis :

Je demande un DEVIS GRATUIT

 

Devis




Services Junior :  Garde d'enfants
 Soutien Scolaire Stage Vacances


Services Familles :  Cours Adultes
 Ménage Repassage Bricolage